Qui sommes-nous ?

 

 Olaf & Valérie Sarmouk, les formateurs et fondateurs de Psychee Formations, sont un couple, à la ville comme au travail. Difficile de les dissocier l’un de l’autre, tant leur complémentarité et leur complicité au cours des stages sont évidentes.

Les points forts de leurs formations sont les suivants : une grande exigence en termes de contenu et de professionnalisme ; une pédagogie basée sur la pratique et le contrôle permanent de la compréhension des techniques enseignées ; la transmission, à la fois des outils qu’ils expérimentent et valident pour et par eux-mêmes, mais aussi d’une philosophie résolument positive et évolutive ; un cadre d’enseignement à la fois bienveillant et structuré.

Leur souhait est qu’au travers des formations qu’ils animent, chacun puisse recevoir les outils et les conseils pour devenir le propre artisan de sa vie, que chacun puisse bénéficier de tout ce qui leur a permis à eux, de s’épanouir et de devenir ce qu’ils sont.

Néanmoins, il peut sembler intéressant de lire leur parcours personnel, afin de mieux saisir l’essence du projet Psychee.

 

Olaf Sarmouk

Originaire de la région de Saint-Omer, en France, Olaf s’intéresse très tôt à l’hypnose et au magnétisme. Adolescent, il lit tous les bouquins qu’il trouve sur le sujet et s’exerce sur lui-même.

Il laisse de côté ces deux sujets pendant quelques années, le temps de faire ses études, de devenir ingénieur en informatique et s’engager dans la vie active.

Devenu chef de projet d’une start-up, il ressent le besoin de se ré-intéresser au soin et au développement personnel : sur son temps libre, il reprend une formation de réflexologie, ce qui lui permet de redécouvrir les soins énergétiques. Il se forme alors au Reiki et pratique assidûment.

Le concept de travail sur soi prend tout son sens, lorsqu’il se forme à l’hypnose à l’Arche (Paris).

Utilisant ces techniques en consultations individuelles, il adapte ses connaissances pour pouvoir travailler sur lui-même, mieux comprendre et développer ces outils puissants qu’il cherche à perfectionner.

En 2005, il commence à animer des formations en auto-hypnose avec l’ARCHE.

C’est aussi la période où il rencontre Valérie, qui va devenir son épouse en 2009, et avec laquelle il va développer le concept des formations proposées par Psychee Formations.

Sa philosophie concernant les formations qu’ils animent est de donner aux personnes qui le souhaitent tous les outils qui leur permettront de s’épanouir, de se développer, et de leur apprendre à les utiliser de manière autonome et juste.

« Donne un poisson à manger à une personne, et il mangera une journée, apprend-lui à pêcher, il mangera toute sa vie » … Ce qu’il complète par : « Apprend à pêcher à tout un groupe en même temps, et ton temps sera bien utilisé ».

Aujourd’hui, il se consacre à la formation et cumule, entre autres, ces différentes compétences :

-       Maître-praticien, certifié par l’ARCHE,

-       Maître-enseignant en Reiki & Reiki Karuna,

-       Maître-instructeur en IET (thérapie par l’énergie intégrée »),

-       Formateur en auto-hypnose Active,

-       Formateur en hypnose,

-       Conférencier.

 

Valérie Sarmouk

 

Valérie est née et a étudié en Belgique. Elle se partage entre son activité de médecin psychiatre, et les formations qu’elle anime avec Olaf.

Si elle est venue à l’hypnose par intérêt professionnel, elle a très vite perçu le potentiel de la technique pour sa pratique sur elle-même.

Pour des raisons plus personnelles et spirituelles, elle s’intéressait déjà depuis le début des années 2000 à l’énergétique, sans pour autant avoir suivi de formations particulières dans le domaine.

Elle commence une première formation en hypnose pendant ses stages de médecine, qui la convainc de l’intérêt de cette technique. Durant sa spécialisation en psychiatrie, c’est donc tout naturellement l’hypnose qu’elle choisira comme formation psychothérapeutique. Elle se formera à L’ARCHE et c’est au cours d’une de ces formations qu’elle rencontre Olaf.

Il anime déjà des formations en auto-hypnose et elle lui en organise une première en Belgique. Leur complicité et leur bonheur de travailler ensemble trouvent là une manière de s’exprimer. C’est là que le projet « Psychee Formations » voit le jour.

Elle est aussi la première personne qu’Olaf initie au Reiki, après avoir lui-même passé la maîtrise au Reiki. Ils vont recevoir de nombreux patients ensemble, afin de perfectionner leur compréhension des soins énergétiques et d’affiner leurs compétences.

Son engagement au sein du projet psychee est de transmettre à tous ceux qui le peuvent des outils pour être heureux, dépasser ses problèmes et rendre ainsi le monde meilleur, sans dépendre d’une tierce personne, sans attendre des délais interminables pour recevoir une séance.

Aujourd’hui, outre ses compétences médicales en santé mentale et en psychosomatique, elle est aussi :

-       Maître-praticien en hypnose, certifiée par l’ARCHE,

-       Maître -enseignant en Reiki & Reiki Karuna,

-       Maître-instructeur en IET (thérapie par l’énergie intégrée »),

-       Formatrice en Auto-hypnose Active,

-       Formatrice en hypnose,

-       Conférencière.